Skip to Content

Le Chlorure de Magnésium

Le chlorure de magnésium, MgCl2, associe deux atomes de chlore à un atome de magnésium, les premiers en solution sous forme anionique c'est-à-dire chargés négativement, le second sous forme cationique, donc chargé positivement. Se présentant à l’état solide sous forme de poudre blanche de goût amer, le chlorure de magnésium est hydrosoluble et présent dans l’eau de mer. De ce fait il entre dans la composition du sel de table récolté sur les marais salants.

Histoire du Chlorure de Magnésium

Le magnésium est connu depuis l’antiquité gréco romaine, son nom dérivant d’une bourgade du moyen orient, Magnésie. Ce métal a depuis été étudié de façon continue, en particulier par le chimiste britannique Davy qui l’a isolé à partir du sel de mer. Quatrième minéral de l’organisme après le sodium, le potassium et le calcium, il se concentre dans les os. Il est en fait le métal le plus abondant dans l’univers connu, bien avant le fer ou le cuivre. Au début du XX siècle, le Pr Delbet étudia longuement ses propriétés médicales, tant au niveau de son usage dans le traitement des maladies infectieuses, que dans celui des maladies cancéreuses, ce qui fit l’objet de nombreuses critiques. Les progrès scientifiques ont permis de mieux comprendre les divers rôles du magnésium dans nombre de processus métaboliques et structurels.

Propriétés du Chlorure de Magnésium

Le magnésium intervient dans un nombre incalculable de fonctions cellulaires vitales.
En effet, il est le co-facteur de plus de 300 systèmes enzymatiques, dont une grande partie de ceux qui participent à la fabrication de l’ADN et à sa réparation. Rappelons qu'un co-facteur est un élément chimique indispensable au fonctionnement de l'enzyme dont il dépend.
Au niveau des neurones, il régule la conduction de l’influx nerveux dans les axones, régule les fonctions cérébrales en diminuant anxiété et te nervosisme.
Au niveau musculaire, il diminue l’excitabilité des fibres, et joue donc le rôle de molécule anti spasmophile.
Au niveau osseux, il favorise la minéralisation.
Au niveau du stress il modère de façon remarquable la sécrétion d’adrénaline, et contribue à la régulation de la glycémie.
Il jouerait un rôle dans les mécanismes modérant l’inflammation et l’allergie, et stimulerait la production d’anticorps.
Enfin il interviendrait dans certains mécanismes naturels de protection contre les maladies dégénératives du système nerveux central.

Modalités d’utilisation et Usages thérapeutiques

Le chlorure de magnésium est sans doute le remède le moins onéreux que votre pharmacie contiendra. Pour moins de deux euros vous vous procurerez un sachet de 20 grammes qui permettra de soigner votre animal de longues semaines !

  • Mode opératoire

Diluer un sachet de 20 grammes dans un litre d’eau minérale, bouteille en verre ! Agiter jusqu’à disparition totale des cristaux. Cette solution pourra se conserver 3 semaines, si possible dans une bouteille en verre au réfrigérateur. La quantité de solution à consommer sera prélevée dans un verre un long moment avant son administration, de façon à ce que la solution soit à température ambiante.

  • Usage externe

Un lavage au chlorure de magnésium permet une antisepsie et accélère la cicatrisation des petites plaies.
Les brûlures légères pourront être soignées par application de compresses imbibées. Au bout de quelques instants la douleur disparaît, et l'antisepsie  et la cicatrisation de la lésion de brûlure sont assurées. La compresse sera laissée en place et imbibée régulièrement.

  • Usage interne

Remise en forme ou prévention du stress : Des cures de 10 à 20 jours, à raison de 1 ou 2 cuillerées à café pour 10 Kg en moyenne, permettent de préparer l’organisme à une intervention chirurgicale, à l’ouverture de la chasse, aux fatigues chroniques chez les chiens de traîneau etc, etc…

Rôle anti infectieux : l’idéal serait de faire ingérer des doses quotidiennes de l’ordre de deux à trois verres pour 10 Kg le premier jour, en 5 ou 6 prises, puis ½ verre par jour en 2 prises durant 3 jours, de façon à déclencher une diarrhée modérée. Reconnaissons que cette modalité d'utilisation peut présenter des inconvénients notables pour les animaux d'appartement! Toutefois des doses plus faibles, comparables à celles de la remise en forme pourront avoir des effets anti-infectieux bénéfiques sans l’inconvénient des diarrhées.

Rôle anti néoplasique et anti cancéreux : Nombre d’adeptes des médecines naturelles à destination des animaux prônent l’utilisation du chlorure de magnésium dans le cadre des traitements de diverses tumeurs, tumeurs mammaires, fibrosarcome félin, lymphomes….Pour notre part, nous demeurons réservés sur l’efficacité de tels traitements, même s'il nous arrive de les conseiller "par acquit de conscience". Leur faible coût et leur totale innocuité peut toutefois permettre d'envisager d'associer aux autres traitements des cures de 21 jours de solution de chlorure de magnésium à répéter après une semaine d’arrêt.

Précautions d’utilisation

Diarrhée : Interrompre tout traitement si une diarrhée persiste au-delà des 3 premiers jours de traitement.

Insuffisance rénale : Ne pas utiliser le chlorure de magnésium en cas d’insuffisance rénale, car il est alors moins bien éliminé par les reins et s’accumule dans l’organisme. Il peut alors aggraver la fatigue générale et occasionner de graves troubles du rythme et de la fréquence cardiaque.

Ne pas confondre le chlorure de magnésium avec le sulfate de magnésium : Ce dernier, aussi vendu en sachet de 20 g est un laxatif puissant !

haut-de-page