Skip to Content

L'Origan

L'origan, Origanum vulgare, réputé pour ses vertus culinaires, est une plante aromatique connue et utilisée depuis la plus haute antiquité. Egalement appelé marjolaine sauvage, marjolaine vicace, il se distingue de la marjolaine, Origanum majorana, par le fait qu'il est une plante vivace, contrairement à celle-ci qui est une plante annuelle.

Botanique

  • Description

L'origan est une plante herbacée vivace, de la famille des Lamiacées.
On la rencontre partout en Europe , tout particulièrement en Europe du Sud, mais également au Moyen Orient qui l'a adopté depuis fort longtemps, suite aux échanges commerciaux avec les pays du pourtour méditerranéen.
La plante d'origan atteint une hauteur de 30 à 90 cm, en fonction de son biotope.
L'origan possède une tige de section carrée, de couleur grenat, couverte d'un duvet assez dense.
Ses feuilles d'un vert tendre à foncé, sont de forme arrondie à lancéolée et leurs bords peuvent être légèrement dentés.
Les fleurs varient du rose pâle au carmin et forment des inflorescences en panicules regroupés au sommet des tiges.

  • Culture

L'origan, comme son étymologie en grec l'indique, se plaît dans les zones de basse voire moyenne montagne. Il aime les sols calcaires et chauds et évite les zones argileuses et humides. Proliférant à l'état sauvage, il peut se cultiver dans des jardins par semis ou par division des pieds au mois de mars avril. La récolte se fait alors vers la mi juillet et jusqu'à la mai août, et toute la plante est récoltée, feuilles, tiges et fleurs.

Composition et Propriétés

L'origan comprend de nombreuses molécules, dont du linalol, du bornéol et du sabinène qui sont des monoterpénols. Il contient également de nombreux terpènes ( gamma terpinène, alpha pinène...), des phénols comme le carvacrol et le thymol, et des sequiterpènes ainsi que des oxydes.

Sa richesse en terpènes et terpénols explique ses puissantes vertus antibactériennes, fongicides et parasiticides.
L'origan est également un immuno stimulant, un tonique général et possède des propriétés antivirale non négligeables.

Utilisations

Les usages de l'origan sont très nombreux et variés.
Que ce soit sous forme d'infusions, d'extraits secs, ou mieux de son huile essentielle, l'origan permet de traiter nombre d'affections bactériennes ou virales:

  • Infections des voies respiratoires hautes ou basses: bronchites, sinusites, trachéites....
  • Infections du tractus digestif: colites, dysenteries, parasitoses
  • Infections des voies urinaires: cystites et certaines néphrites
  • Infections et parasitoses cutanées: pyodermites, mycoses, adjuvant du traitement de la gale
  • Etat de fatigue, anorexie:  convalescence, période de chasse chez les chiens....

L'origan est souvent utilisé en association avec d'autres plantes, comme l'eucalyptus ( radiata ou globulus) dans les problèmes respiratoires, l'huile essentielle de palmarosa dans les dermatoses infectieuses et mycosiques....
L'huile essentielle d'origan est légèrement dermo caustique et doit toujours être diluée au minimum à 15 ou 20 % dans une huile végétale neutre avant toute application par voie externe.

  • Contre indications: comme pour la majorité des huile s essentielles, celle d'origan est contre indiquée chez le s animaux de moins de 6 mois ( 8 mois chez les petites races) ainsi qu'en cas de gravidité.
     

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous demander conseil via la rubrique du site Contactez nous

haut-de-page