Skip to Content

Le Romarin

Le romarin, Rosmarinus officinalis, est un arbrisseau aux tiges ligneuses et résistantes, originaire des régions méridionales. Ses feuilles, étroites et coriaces, dégagent une odeur légèrement camphrée lorsqu’on les triture, sont utilisées en tisane ou sous forme de poudre totale en gélules. Ses fleurs sont souvent blanches, parfois bleuâtres ou roses, et leur distilation fournit l’huile essentielle de romarin.
Préconisé par les médecins romains pour traiter de nombreux troubles dont ceux dus aux excès de la table,  les médecins arabes précisent ensuite ses indications dès le haut moyen âge et en font une plante clé de leur pharmacopée. Au XVI siècle ses fleurs sont distillées pour fabriquer « L’eau de la Reine de Hongrie », réputée avoir guéri la Reine Isabelle de la goutte à l’âge de 72 ans.

Propriétés et choix du produit

Selon le lieu de récolte, l’huile essentielle de romarin aura une composition notablement différente. Le romarin des garrigues provençales sera riche en camphre et l'huile essentielle qui en est issue sera donc à éviter chez nos chats et chiens. Celui poussant en Corse ou en Sardaigne sera riche en Verbénone, principe actif sur de nombreux troubles digestifs. Enfin,  le romarin originaire du Maroc fournira une huile essentielle caractérisée par le chémotype 1,8 cinéole, principe actif reconnu pour ses propriétés antiseptiques et expectorantes.

  • La sphère digestive

Le Romarin est un des remèdes majeurs des troubles digestifs. Cholagogue, il est également protecteur hépatique par sa richesse en anti oxydants. Il favorise la diurèse aqueuse, c'est à dire l' élimination de l’eau par les reins. Il est également anti inflammatoire et antispasmodique.
L’huile essentielle de chémotype verbénone, donc d'origine corse, sera utilisée pour les troubles digestifs tels que les colites, la constipation, les ralentissements du transit, les fermentations gastriques et intestinales excessives. Elle pourra permettre ainsi de traiter les chiens souffrant d'une halitose d'origine digestive, c'est à dire d'une mauvaise haleine qui n'est pas due à une mauvaise hygiène buccale.

  • La sphère respiratoire

Le Romarin est également un remède particulièrement efficace pour traiter certaines affections respiratoires, de par ses vertus antiseptiques, anti inflammatoires et son pouvoir expectorant. Nombre d'affections de la sphère ORL, de la trachée ou des bronches peuvent justifier d'un traitement aux huiles essentielles de romarin ou d'autres formes galéniques comme les tisanes ou les gélules de poudre totale.
L'huile essentielle de chémotype 1,8 cinéole, donc d'origine marocaine, sera choisie pour les affections repiratoires
 

  • L'activité antivirale

De récentes études menées aux USA montrent qu’un des principes actifs contenu dans les fleurs et feuilles de romarin inhibe la réplication du virus HIV, ce qui prouve son pouvoir anti viral et ouvre des perspectives de soin intéressantes. L'usage ancestral de boire des tisanes de romarin en hiver pour se prémunir ou traiter les affections virales telles que les rhumes est justifié à posteriori.

 

  • La sphère cutanée

L’huile essentielle de romarin de Provence, camphrée, sera réservée au seul usage externe, pour ses pouvoirs cicatrisants et anti inflammatoires.
Incorporée dans du gel d'Aloé vera, associée ou non à d'autres huiles essentielles comme celle de Tea-tree, l'huile essentielle de romarin de Provence permettra d'accélérer la cicatrisation des plaies cutanées et des brûlures modérées. Ajoutée à un cataplasme d'argile verte, elle permettra de draîner et cicatriser nombre de lésions purulentes comme les plaies infectées ou les abcès après fluctuation, c'est à dire lorsque le pus aura été évacué .

Modes d’utilisation

  • La tisane

Elle se prépare en faisant infuser une cuillerée à café de feuille par tasse d’eau bouillante durant 15 min à couvert.
Elle peut être administrée à raison d’une à deux cuillerées à soupe pour 5 Kg, sucrée au miel, à la fin du repas, pour stimuler la digestion et diminuer les flatulences chez les chiens. Vous pourrez l'administrer au chat, non sucrée, à raison d'une cuillerée à soupe en fin de repas. Ceci peut être intéressant chez les chats obèses et gloutons, et surtout chez les chats souffrant de lipidose hépatique. L'amertume de la tisane rend toutefois son administration malaisée chez nos amis les chats.
En cas de bronchite ou de rhino pharyngite, la tisane peut être administrée à raison de 2 cuillerées à soupe pour 10 Kg, 3 fois par jour.

  • Les gélules

Les gélules de poudre totale seront réservées au chien, car leur administration au chat est impossible, cet animal ne parvenant pas à  les déglutir facilement. Pour la plupart des fabriquants, la posologie sera d'une gélule pour un chien de 10 Kg et par jour, sans dépasser quatre par jour, quel que soit le poids du chien.
Ainsi, l'administration d'une gélule de poudre totale de romarin corse en fin de repas pourra-t-elle faciliter la digestion  chez les chiens trop voraces.
Dans les cas d''affections des voies aériennes , une gélule matin et soir pour un chien de 20Kg permettront d'apaiser la toux et de favoriser l'élimination des sécrétions encombrantes.

  • Les huiles essentielles

L'administration orale des huiles essentielles sera la plupart du temps réservée aux chiens.
Pour un chien de 10 Kg, deux gouttes d'huile essentielle de romarin corse, chémotype Verbenone, déposées sur une croquette, un quart de sucre ou sur un comprimé de levure de bière, et administrées en fin de repas, faciliteront sa digestion.
De même, deux gouttes d'huile essentielle de romarin du Maroc, chémotype 1,8 cinéole, pourront être administrées matin et soir selon des modalités identiques, en cas de toux. La diffusion à l'aide d'un diffuseur électrique donnera de meilleurs résultats encore, dans les traitements des affections respiratoires. Il faut éviter les brûle parfums qui détériorent les huiles essentielles. 

  • Précautions d'emploi

L'usage des huiles essentielles de romarin ets contre indiquée ches les chiots et chatons âgés de moins de 6 mois, ainsi que chez les femelles en gestation ou qui allaitent une portée.
Veillez à respecter les chémotypes en fonction de l'usage, et en particulier de réserver l'huile essentielle de romarin provençal riche en camphre à l'usage externe exclusivement.

Vous pourrez trouver de nombreux autres conseils dans l'ouvrage "La santé par les plantes" en vente dans la Boutique du site.

Vous pourrez vous procurer des huiles essentielles Bio de Romarin type Verbenone ou de Romarin type 1,8 cinéole, ainsi qu'un Hydrolat Bio de Romarin type Verbenone chez  notre Partenaire privilégié Huiles & Sens

 

 

 

 

haut-de-page