Skip to Content

Le Clou de Girofle

Les clous de girofle sont les boutons floraux d'un arbuste originaire des Îles Moluques, le giroflier, Syzygium aromaticum, aux feuilles d'un vert foncé luisant et persistantes.
Les clous de girofle contiennent de nombreuses molécules aromatiques, dont des tanins, des flavonoïdes, de lipides, divers minéraux et une huile essentielle contenant plus de 80% d'eugénol. Cette huile essentielle possède l'odeur et la saveur caractéristique de cette épice.
Connu depuis la plus haute antiquité, le clou de girofle faisait partie de ces épices qui suivaient la célèbre route du même nom. Aromate réputé, il était mâché pour purifier l'haleine, on en bourrait les momies égyptiennes lors de l'embaumement, et les salaisons de viande en contenaient souvent pour préserver les viandes de la putréfaction.

Choix des produits

Désormais les clous de girofle s'achètent partout. Il faut veiller à les conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière dans un récipient hermétique.
Il faut toujours choisir une huile essentielle de couleur brun pâle et biologique. Les huiles de couleurs foncées sont en général de très mauvaise qualité, car ayant subi des températures trop élevées lors de leur préparation, voire même ayant été mélangées avec des huiles essentielles d'origine douteuse.
Enfin, il faut faire attention de ne pas confondre l'huile essentielle de clou de girofle avec les huiles essentielles de feuilles ou de pédoncules floraux  de giroflier qui n'ont pas du tout la même composition.

Propriétés

L’huile essentielle de clou de girofle possède une activité antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire. Elle est également douée de propriétés anti inflammatoires et antalgiques, jouant le rôle d’un véritable anesthésique local.
A l’instar de la cannelle, la girofle fait traditionnellement partie des plantes dites échauffantes, augmentant la tension artérielle, facilitant les mises bas, rendant la digestion plus aisée en jouant sur le péristaltisme et en rééquilibrant la flore intestinale.

  • Attention

A doses trop fortes, l’eugénol peut être responsable de nécrose des cellules hépatiques et possède une action convulsivante. Il faut donc veiller à ne pas faire avaler trop d'huile essentielle à votre animal, en particulier lors des traitements des affections bucco dentaires.
L’huile essentielle est irritante pour la peau et doit toujours être diluée dans de l'huile végétale avant son utilisation par voie externe.
Elle ne doit jamais être diffusée, son inhalation étant irritante pour la muqueuse des voies aériennes.
Elle est contre indiquée en cas de gestation, d’allaitement ou chez les chiots ou chatons de moins de 6 mois.

Modalités d’utilisation

La décoction de clous de girofle peut être utilisée souvent plus aisément que l’huile essentielle.
La décoction se prépare en faisant bouillir 3 à 4 clous de girofle dans  tasse d’eau durant 5 min à couvert. Il faut ensuite laisser infuser 10 mn , laisser refroidir puis filtrer.
L’huile essentielle de clou de girofle doit toujours être diluée avec de l’huile végétale, par exemple cinq gouttes par cuillerée à soupe d’huile d’olive ou de tournesol.

  • Usage interne

Troubles du transit digestif chez le chien :  une cuillerée à café de décoction pour 10 Kg de poids administrée 3 fois par jour facilitera la digestion
Aegagropiles du chat : ce sont les fameuses "boules de poils" qui se forment dans l'intestin des chats et qui provoquent vomissements et anorexie. L'administration d'une cuillerée de décoction le matin durant 3 jours consécutifs peut aider le chat à les éliminer.
Diarrhées : la décoction sera administrée à la même posologie que précédemment.

  • Usage externe

Douleurs dentaires :  vous pourrez appliquer des compresses imbibées de décoction sur la joue en regard d’une dent douloureuse, en particulier en cas d’abcès dentaire ou de fracture dentaire, en attente de la visite chez le vétérinaire. Pour les chiens très "coopératifs", des compresses appliquées directement sur la dent auront un effet encore plus puissant. Un massage de la joue avec de l'huile essentielle de clou de girofle diluée dans de l'huile d'amande douce soulagera également rapidement le chien, mais devra être évité chez le chat.
Cystites légères : des massages du bas ventre avec de l'huile essentielle diluée apaisera les spasmes douloureux rencontrés lors des cystites modérées, et permettront de toute façon de soulager l'animal avant d'avoir pu consulter son vétérinaire.
Désinfection des plaies :  Une antisepsie des plaies pourra être réalisée par un  lavage soigneux, au chlorure de Magnésium par exemple, suivi d'un tamponnement de  la plaie avec une décoction de clous de girofle. Ceci sera réalisé deux fois par jour durant les premiers jours suivant la blessure.

Retrouvez d'autres conseils en consultant les ouvrages La santé par les plantes et La pharmacie naturelle des premiers soins en vente dans la Boutique du site.

Vous pourrez vous procurer une huile essentielle de Clou de Girofle Bio de haute qualité chez notre Partenaire privilégié Huiles & Sens

 


 

 

 

haut-de-page