Skip to Content

Le Charbon végétal

Depuis l’Egypte des Pharaons, en passant par la Chine des Ming, le charbon végétal a toujours fait partie des pharmacopées traditionnelles.De nos jours, outre ses utilisations médicales, le charbon végétal activé est utilisé pour réaliser des filtres antibactériens et désodorisants pour l’air et l’eau. Nous savons désormais que ses vertus médicinales et industrielles sont dues à ses propriétés physiques, à savoir un pouvoir d'adsorption inégalé.

Le charbon végétal activé : production et variétés


Le charbon végétal activé est produit par carbonisation à l’étouffée et à température élevée de bois blancs non résineux, tels que le saule ou le peuplier. Une deuxième calcination, réalisée le plus souvent en présence de vapeur d’eau ou de gaz carbonique, aboutit à "l’activation" du charbon, en permettant la création d’un réseau de micro pores très dense. Ce sont ces porosités qui confèrent ses propriétés au charbon végétal.
Le charbon végétal se présente sous de nombreuses formes : poudre vrac, gélules, granulés ou capsules molles. Les marques cles plus connues depuis le XX siècle sont "Carbolevure ND", "Charbon de Belloc ND"et"Formocarbine ND". Les formes galéniques de type gélule sont plus faciles d’emploi chez les chiens, peuvent être ouvertes pour une administration chez les chats ou autres petits animaux.

Le charbon végétal activé : propriétés et utilisation

Le charbon végétal est la matière naturelle possédant le pouvoir d’adsorption le plus élevé connu à ce jour, en raison de sa structure micro poreuse, qui lui permet de capter par exemple les gaz intestinaux, les toxines, les bactéries pathogènes ainsi que divers résidus.
C’est une véritable éponge naturelle qui épure et détoxifie. N’étant pas absorbé par les muqueuses du tube digestif, il est totalement inoffensif et joue son rôle d’adsorbant tout au long de celui-ci.
Les utilisations dans les troubles digestifs sont nombreuses :
Diarrhées et gastro entérites : Une gélule matin, midi et soir pour un chien de 20 Kg
                                                 Une cuillerée à moka matin et soir pour un chat
Flatulences : en cas d’indigestion ou de trop forte consommation de protéines, par  exemple de la viande ou des conserves humides, donner 2 gélules par jour pour un chien de 20 Kg permettra de  diminuer le volume des gaz intestinaux de putréfaction, responsables de flatulences nauséabondes.
Halitose : lorsque la mauvaise haleine de votre animal n’est pas consécutive à une mauvaise hygiène buccale, elle peut être consécutive à des fermentations gastriques et intestinales. La posologie sera identique à celle adoptée  pour le traitement des flatulences.

  • Précautions d’emploi
     

Vu son pouvoir adsorbant, le charbon doit être pris loin des repas et des autres médicaments qu’il pourrait empêcher d’agir.
D’autre part il est évident que son association avec l’argile verte n’est d’aucun intérêt.

Vous voulez en savoir plus sur les remèdes naturels tels que le charbon végétal activé ? Consultez les ouvrages La pharmacie naturelle des premiers soins et Maux et Remèdes, en vente dans la Boutique du site
 

haut-de-page