Skip to Content

Le Bouleau

Le bouleau est un arbre de la famille des bétulacées, croissant sur les terres pauvres, humides, acides jusqu'à une altitude de plus de 2000 m, pour former des bois appelés boulinières ou bétulaies.
On le rencontre sur tous les continents, hormis en zones tropicales et subtropicales. Fréquent en Europe, il prospère jusqu'au cercle arctique

Botanique

Le bouleau est présent en Europe sous la forme de quatre espèces principales, le bouleau pubescent, Betula pubescens, le bouleau verruqueux, Betula pendula, ainsi que le bouleau nain, Betula nana et Betula humilis, tous deux hôtes des régions arctiques. Notons pour mémoire qu'il existe plus de 50 espèces de bouleaux répartis sur la surface du globe.
Le bouleau pubescent est un arbre à feuillage caduc atteignant fréquemment 30 m de haut. Il se reconnaît aisément à son tronc dont l'écorce blanche ou grisâtre part en larges plaques. Il fleurit de mi avril à fin mai, la fructification donnant des cônes dressés de 10 à 15 cm pour les pieds mâles, et de moins de 5 cm portés pendant pour les pieds femelles. Les feuilles en forme de losange sont pubescentes sur la face inférieure, ainsi que les rameaux qui les portent.
Il a toujours été cultivé pour son bois destiné au chauffage et à la fabrication de pâte à papier, mais aussi pour les vertus médicinales que lui confèrent son écorce et sa sève. Une bétulaie a une durée de vie moyenne de 20 ans en région tempérée, les formes plus petites voire naines des régions sub polaires pouvant, elles, vivre jusqu'à plus de 100 ans.
Les variétés nana et humilis atteignent au maximum 1 à 2 m, et possèdent toutes deux des feuilles petites (1 à 3cm), rondes et dentées. On les rencontre dans les zones montagneuses d'Europe du nord et Scandinavie, mais aussi dans les zones montagneuses d'Europe centrale et orientale ( Suisse, Bavière, Roumanie, Bielorussie)

Usages médicinaux

On pourrait presque affirmer, « dans le bouleau tout est bon »!
L'écorce, les jeunes rameaux, les chatons (cônes), les feuilles mais aussi la sève sont utilisés pour traiter nombre d'affections, depuis les troubles digestifs, cutanés, rhumatismaux, en passant par les affections des voies urinaires.

Voie interne

Phytothérapie et gemmothérapie regorgent de recettes à base de bouleau.

  • Décoctions d'écorce ou de bourgeons à usage dépuratif
  • Tisanes de feuilles fraîches ou poudre de feuilles séchées pour favoriser la diurèse et les émonctoires digestifs.
  • Sève administrée telle quelle en tant que dépuratif et tonique général, ainsi que pour traiter les rhumatismes. ( notons un usage peu répandu: l'instillation de quelques gouttes de sève fraîche pour traiter les otites bénignes)
  • Charbon de bois de bouleau pour traiter les indigestions.

Décoction d'écorce ( indigestion et/ou diurétique): Faire bouillir 100 g d'écorce dans 1 litre d'eau durant 5 à 6 min, puis ajouter une pincée de bicarbonate. Laisser refroidir longuement, puis filtrer.
Administrer à raison d'une tasse par jour et par 5 Kg de poids.

Voie externe

  • La sève peut être utilisée en tant que shampoing pour obtenir un pelage sain et soyeux.
  • La décoction de jeunes rameaux additionnée de thym peut être utilisée pour laver et désinfecter les plaies.
  • Des emplâtres imbibés de décoction de feuilles peuvent être utilisés pour traiter l'eczéma.
  • Des balnéations aux infusions de feuilles et d'écorces, des emplâtres de feuilles hachées seront utiles pour traiter les articulations arthrosiques.

Usages domestiques

Pour mémoire, rappelons que le bois de bouleau était apprécié des boulangers pour chauffer leur four, car dégageant une forte chaleur et peu de fumée.
Il est utilisé (bouleau jaune) en menuiserie et pour confectionner des manches d'outils.
C'est un des bois préférés des sabotiers.
Sa sève peut servir à fabriquer un sirop sucré, de la bière et de l'eau de bouleau.
Enfin, son écorce a longtemps servi de support pour écrire dans les régions nordiques.

Pour de plus amples renseignements n'hésitez pas à nous contacter via la rubrique Contact du site ou à vous reporter aux ouvrages en vente dans la Bibliothèque.

haut-de-page