Skip to Content

Le Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est une poudre blanche cristalline, inodore, à la saveur salée et âpre. Sa solubilité dans l’eau fait qu’il est présent en bonne quantité dans nombre d’eaux minérales. Faisant partie de toute bonne pharmacie familiale depuis fort longtemps, le bicarbonate de sodium est connu depuis l’ancien empire égyptien pour ses propriétés antiseptiques , alcalines et dessiccantes. Le bicarbonate de sodium entrait alors dans la composition du  natron, composé minéral qui servait à embaumer les futures momies.

Propriétés

Que l’on s’en procure en pharmacie, en grande surface ou dans des magasins de diététique, le bicarbonate de sodiumest un produit très peu cher, d’un usage simplissime, et d’une efficacité jamais démentie.

C’est un alcalinisant : prescrit sous forme de soluté injectable, il permet de modifier l’acidité sanguine et rééquilibre un pH sanguin trop acide, c'est à dire trop faible. Il peut être utile par son pouvoir alcalin pour calmer une hyper acidité gastrique. En usage externe, ses propriétés antiseptiques et alcalines sont mises à profit pour traiter le prurit cutané, les inflammations des gencives, pour nettoyer les lésions séborrhéiques ou pour stimuler le bourgeonnement des plaies.

C’est un absorbeur d’odeurs : Cette propriété peut être mise à profit pour désodoriser par poudrage la litière des chats, ou en saupoudrant certaines lésions de macération cutanée.

Modes d’utilisation

Les propriétés du bicarbonate de sodium rendent ses utilisations innombrables, aussi bien par voie externe que par voie interne.

  • Usage externe

  Prurit : Le prurit rencontré dans nombre  de dermatoses sèches ou suintantes, peut être en grande partie soulagé par balnéation ou tamponnements au bicarbonate de sodium. Pour cela, diluez une cuillerée à soupe de bicarbonate dans un bol d’eau bouillie tiédie. Tamponnez longuement les lésions, ou mieux, baignez les. Outre la diminution du prurit, les lésions prennent un aspect plus « agréable », perdant leur odeur et leurs squames grasses.

Gingivites : Diluez ½ cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium dans une tasse d’eau. Tamponnez délicatement les gencives deux fois par jour à l'aide de cette solution.

  • Usage interne

Selon la dose préconisée pour réaliser la solution, le bicarbonate de sodium a des effets très différents.

Dose faible :  Diluez une cuillerée à café de bicarbonate de sodium dans une une tasse d’eau. Administrez à votre chien la solution ainsi préparée  une heure avant le repas pour favoriser la digestion et diminuer les fermentations intestinales. Ceci peut être intéressant dans les cas  des chiens gloutons en prévention des récidives du syndrome dilatation-torsion d’estomac.

Dose forte :  Diluez une  cuillerée à soupe de bicarbonate dans ½ verre d’eau. Cette solution administrée en fin de repas neutralise l’hyperacidité gastrique. Cette technique peut être utilisée dans les phases de convalescence des gastrites ou des gastro entérites, ou dans les jours qui suivent une chirurgie de l'estomac.

Retrouvez d'autres bienfaits du Bicarbonate de sodium en lisant les ouvragse La pharmacie naturelle des premiers soins et Maux et Remèdes en vente dans la Boutique du site.

Vous trouverez des sachets de bicarbonate de sodium chez notre Partenaire privilégié Huile & Sens

 

 

 

 

haut-de-page