Skip to Content

Le Basilic tropical


Le basilic tropical, Ocimum basilicum, comme tous les basilics que nous connaissons en Europe, est une plante annuelle de la famille des labiées, du genre des Ocimeae.
Ses arômes puissants et suaves en ont fait une des pricipales plantes aromatiques cultivées aussi bien en Asie du sud-est que sur le pourtour méditerranéen.

Un peu d'histoire

Etymologiquement, le vocable basilic dérive de la langue grecque, dans laquelle le « basileus » désignait le Roi.
Cultivé à l'origine en Inde, plante sacrée dédiée à Vishnou et krishna, il a progresivement conquis toute l'Asie puis l'Egypte et le Proche Orient.
Dans l'Egypte des pharaons ses propriétés antiseptiques l'ont rapidement rendu indispensable dans les procédés de momification. Est-ce la raison pour laquelle il est présent dans les rites mortuaires de nombreuses civilisations ?
Ce sont ses vertus aromatiques qui lui permirent de se diffuser jusqu'en Europe à partir du XVI°siècle où il fait désormais partie de l'arsenal culinaire de l'Italie et de la Provence, ingrédient majeur du Pesto genovese et du Pistou provençal.

Description

Le basilic est une plante annuelle d'allure touffue, pouvant atteindre une taille de 20 à 60 cm de hauteur, dotée de feuilles ovales de couleur vert pâle à vert foncé.
Les fleurs blanches, de petite taille, sont groupées en épis allongés, formant des sortes de grappes allongées à l'extrême.
L'odeur qui se dégage des plants, et surtout lorsqu'on froisse des feuilles entre les doigts, est caractéristique et permet de reconnaître à elle seule le basilic.
Les variétés de basilic sont nombreuses, on en connaît plus d'un douzaine de  majeures.
Le basilic tropical, Ocimum basilicum var basilicum, est celui qui fourinit l'huile essentielle la plus puissante et la plus riche .

Composition et propriétés de l'huile essentielle

  • Composition

L'huile essentielle de basilic, de couleur jaune très clair, a une odeur fraîche, souvent anisée, parfois offrant des relents de clou de girofle
Elle est produite par le procédé d'entraînement à la vapeur d'eau des feuilles et des inflorescences.
Contenant du 1,8 cinéole, des cétones (camphre), des sesquiterpènes (bergamotène), des monoterpènes (limonène), c'est surtout sa grande richesse en methyl chavicole et méthyl eugénol qui donne ses vertus à l'huile essentielle de basilic.
La présence de limonène, de linalol et de pinène peut expliquer les risques d'allergie liés à l'emploi de cette huile chez certains animaux .

  • Propriétés

De tout temps le basilic a été utilisé pour ses vertus stomachiques, antispasmodiques, lactagogues, sédatives , vermifuges et antiseptiques. Certaines variétés sont réputées posséder des propriétés stupéfiantes légères et agiraient ainsi comme des narcotiques. En outre, il possède une action tonifiante, antalgique et anti inflammatoire modérée.

Utilisations du basilic

Outre son usage culinaire non dénué de vertus, en particulier au niveau de la digestion, le basilic peut être employé en gélule de poudre totale, en infusion de plante fraîche, en cataplasme, mais surout sous forme d'huile essentielle.
Dans ce dernier cas, seule la voie externe est utilisable, après dilution à 1% dans de l'huile végétale, car elle peut être irritante pour la peau.

  • Troubles nerveux et psychiques : Etats de fatigue des chiens sportifs, nervosisme de certaines races comme les Caniches ou les Fox terriers, stress des animaux de concours....
  • Troubles digestifs : Nausées et vomissements modérés, mal des transports, fermentations intestinales...
  • Problèmes respiratoires : Toux grasse, bronchite, syndrome asthmatiforme, viroses
  • Troubles musculaires : Tétanies du chien sportif, spasmes intestinaux...

L'application se fera en massages légers, à l'aide d'huile essentielle de basilic tropical dilué à 1% dans de l'huile d'olive, de tournesol ou de noisette.
Les masses musculaires douloureuses seront directement traitées, mais sans pétrissage.
En cas de troubles nerveux, il faut masser la région occipitale, la région abdominale en cas de troubles digestifs, et la région cervicale antérieure ainsi que l'entée de la poitrine pour les troubles respiratoires.

Précautions

Les femelles gestantes, allaitantes, ainsi que les animaux de moins de 6 mois ne peuvent être traités.
L'utilisation sur les chats, vu leur métabolisme hépatique et leur aversion pour les odeurs fortes, peut poser problème.
C'est pourquoi on réservera cette huile essentielle aux chiens et éventuellement aux « bons gros matous » bien costauds!

Vous trouverez d'autres astuces et des compléments d'information dans notre ouvrage La santé par les plantes en vente dans la Boutique du site.