Skip to Content

La Menthe poivrée

La menthe poivrée, Mentha piperita, est en fait un hybride de menthe aquatique et de menthe verte. C’est une plante vivace, de 80 cm de haut, aux feuilles vert foncé lancéolées, dentées. Les fleurs de couleur blanche à violette sont disposées en faux épis sommitaux. L’élément le plus caractéristique est bien évidemment l’odeur qui se dégage, surtout quand on froisse les feuilles entre ses doigts.
La menthe, ou plutôt les menthes, sont connues depuis toujours, cultivées dans toutes les régions du monde, du palais impérial de Pékin, aux couvents européens, en passant par les jardins de l’Alhambra de Grenade.

Propriétés et choix du produit

Les propriétés de la menthe poivrée sont dues à sa richesse en menthol et menthone.
La France produit certainement les meilleures menthes poivrées, et les huiles essentielles françaises sont recommandées, et en particulier toujours préférées aux huiles essentielles de menthe poivrée en provenance du sud-est asiatique, d'Inde, voire même des USA.

  • Les propriétés de la menthe poivrée

La menthe poivrée a toujours été réputée pour ses vertus digestives, anti nauséeuses, antispasmodiques, cholérétiques et cholagogues.
Elle est antiseptique et diminue les sécrétions bronchiques. Selon la dose, elle a un effet apaisant ou, au contraire excitant à doses plus élevées.
En usage externe elle a des propriétés anti inflammatoire et analgésiques par l’effet réfrigérant du menthol.

  • Attention

L'huile essentielle à dose trop élevée peut être abortive et provoquer une hyper excitation majeure débouchant sur une phase de dépression. Cela est notable chez le chat qui est particulièrement sensible au menthol. De plus, l’huile essentielle pure peut entraîner des spasmes de la glotte après ingestion, donc être responsable d’étouffement voire d’asphyxie pouvant être fatale.Il faudra donc être particulièrement vigilant chez le chat, même pour des applications locales, en raison du comportement de léchage propre à cette espèce.

Modes d’utilisation

L’huile essentielle sera réservée aux adultes pour toute administration orale, et toujours sous contrôle d'un vétérinaire ou d'un aromathérapeute, vu les effets secondaires possibles. On lui préfèrera en général les tisanes et gélules. De plus, elle sera totalement proscrite chez les animaux de moins de 1 an et les femelles gestantes, en raison des risques d’étouffement et du risque abortif.

  • Usage interne

La tisane de menthe poivrée se prépare à raison d' une cuillerée à café de feuilles fraîches ou séchées pour une tasse d’eau bouillante. La durée d'infusion est de 10 min à couvert.
Pour les nausées faire boire une tasse par jour, sucrée au miel, pour un chien de 10 Kg, à répartir en 3 à 6 prises. Vous pourrez remplacer la tisane par l'administration de gélules de poudre totale, à raison d'une gélule par jour en deux prises pour un chien de 10 Kg.
Chez le chat, l'administration de tisane non sucrée est possible mais toujours malaisée. Une cuillerée à café avant un voyage peut éviter le mal des transports. Dans tous les cas la forme gélule est inadaptée chez les chats.
En cas de troubles respiratoires infectieux, la diffusion deux fois par jour de deux gouttes d'huile essentielle dans l'atmosphère, en association ou non avec d'autres huiles essentielles, sera toujours efficace. Mais cela doit être formellement proscrit chez les chats.

  • Usage externe

L’huile essentielle de menthe poivrée provoque un effet « coup de froid » intense, et pour cette raison ne peut être employée sur de grandes surfaces.
En cas de traumatisme violent sur une zone corporelle limitée, appliquer deux à trois gouttes d’H.E et masser pour faire pénétrer.
Pour des zones plus étendues, toujours la diluer dans de l’huile d’olive ou de tournesol.
Pour calmer le prurit ou les douleurs lors de dermatoses, ajouter une goutte d’huile au traitement local, crème ou lotion, avant l’application.
Les piqûres d'insecte, les lésions dues aux aoûtats seront ainsi rapidement et intensément soulagées par l'application d'huile essentielle de menthe.
Attention : ne jamais appliquer d'huile essentielle de menthe poivrée trop près des yeux, sous peine de déclencher larmoiements voire conjonctivite.
Pour de plus amples conseils, et pour découvrir d'autres applications de la menthe poivrée, vous pourrez consulter les ouvrages La santé par les plantes et La pharmacie naturelle des premiers soins en vente dans la Boutique du site.

Vous pourre acquérir de l'huile essentielle de Menthe poivrée Bio ou un Hydrolat de Menthe poivrée Bio chez notre Partenaire privilégié
Huile & Sens

 

 

 

 

haut-de-page