Skip to Content

La Lavande

La lavande officinale, Lavandula angustifolia, ou lavande vraie, est un arbrisseau buissonnant de faible taille, formant des touffes au ras du sol. Ses fleurs bleues sont disposées en épis au centre des touffes. Cette plante croît sur les sols caillouteux des régions méditerranéennes, au-dessus de 900 m d’altitude. Elle est connue depuis toujours pour ses pouvoirs désinfectants, désodorisants et cicatrisants. Quel natif de Provence ne garde pas en mémoire l’odeur des armoires où l’on glissait entre les piles de linge des gerbes de lavande ou des sachets odoriférants de fleurs de lavande ?
La distillation des fleurs procure une huile essentielle aux vertus remarquables, riche en linalol et acétate de linalyle qui lui confèrent toutes ses propriétés.

Choix du produit

Bienheureux ceux qui en possèdent dans leur jardin ou sur le balcon de leur appartement. Ils pourront alors cueillir les fleurs au tout début de la floraison, moment où elles sont le plus chargées en molécules aromatiques.
En ce qui concerne les huiles essentielles, il faut être rigoureux et savoir lire les étiquettes :
Huile essentielle de lavande officinale : Lavandula officinalis, ou Lavandula vera, ou encore Lavandula angustifolia sont les trois dénominations botaniques pour la même plante, et doivent figurer indiféremment sur l'étiquette du flacon.
Huile essentielle de lavande aspic : Lavandula latifolia est la dénomination botanique de cette espèce de lavande. Contenant du camphre, cette huile essentielle est réservée à l’usage externe. De même il ne faut pas la consommer la plante fraîche en tisane.
Huile essentielle de lavandin : Lavandula hybrida est la dénomination botanique de cette lavande. L'huile essentielle contient aussi du camphre, car c’est un hybride entre la lavande officinale et la lavande aspic. Elle est donc réservée à un usage externe uniquement.
Huile essentielle de lavande stoechade : Lavandula stoechas ou lavande papillon sont les deux appellations rencontrées. Elle est très riche en corps cétoniques à propriétés abortives et neurotoxiques. Son usage est essentiellement réservé à la parfumerie, son usage médical, possible, étant réservé à des praticiens hautement confirmés.

Propriétés

L'huile essentielle de lavande officinale est sans doute l’huile essentielle la plus connue du grand public,  et la plus utilisée !
Son action antiseptique et anti inflammatoire explique son utilisation dans les infections des voies aériennes où son effet broncho dilatateur est mis également à contribution.
Ses propriétés sédatives et antispasmodiques la font utiliser pour calmer les douleurs musculaires et pour soigner le nervosisme.
Les propriétés de la lavande aspic sont mises à profit pour favoriser la cicatrisation et la régénération cutanées.

  • Attention

Employée à doses trop élevées, l'huile essentielle de lavande officinale est responsable de tachycardie, d’hallucinations et d’hyper excitation. Elle doit toujours être employée avec précaution en cas d’association avec les autres traitements du système nerveux central.
L’huile essentielle de lavande aspic sera proscrite chez les femelles en gestation, allaitantes ou chez les jeunes animaux de moins de 6 mois.

Modes d’utilisation

  • Voie interne

Pour préparer une infusion de lavande, il faut verser 150 ml d’eau bouillante sur une cuillerée à café de fleurs de lavande officinale, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Veillez à ne jamais surdoser ! Donner 1 cuillerée à soupe sucrée au miel  3 fois par jour pour un chien de 10 Kg, en cas de nervosisme ou pour faciliter la respiration lors des affections des voies aériennes.
Deux gouttes d'huile essentielle de lavande officinale diffusées dans l'atmosphère contribueront à apaiser les inflammations des voies aériennes, associées par exemple à l'huile essentielle de romarin.

  • Voie externe

La voie externe est la voie d’élection pour les huiles essentielles  de lavande vraie ou de lavande aspic. L’huile essentielle sera toujours diluée dans une huile végétale, olive, amande douce pour les massages.
Brûlures : après avoir refroidi la lésion sous un filet d’eau fraîche durant 10 min, appliquez trois gouttes d’huile esentielle de lavande aspic,  que vous associerez avec une cuillerée à café de gel pur d’Aloe vera. Renouvelez les applications 2 à 3 fois par jour. L'association du gel d'Aloé vera et de l'huile essentielle de lavande aspic donne des résultats remarquables.
Piqûres d’insecte : appliquez le plus vite possible une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Renouvelez 4 à 5 fois dans la ½ heure suivante. En général la douleur aura disparu au terme de ces applications. Sinon, une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée viendra compléter l'effet de celle de lavande.
Stress : Massez la région occipitale de votre chien avec deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, matin et soir,  pour réduire le stress ou le nervosisme. Ceci pourra être utile le jour de sa visite chez le vétérinaire, ou avnt un départ en vacances.

Vous trouverez bien d'autres applications possibles des huiles essentielles de lavande en consultant les ouvrages La santé par les plantes et La pharmacie naturelle des premiers soins en vente dans la Boutique du site.


Si vous le désirez, notre Partenaire privilégié Huiles & Sens pourra vous procurer toutes sorte d'huiles essentielles de Lavande, et tout particulièrement celle de Lavande fine Bio. Pour un usage doux et régulier, vous y trouverez également des Hydrolats de lavande.

 

 

 

 

 

 

haut-de-page