Skip to Content

La Gaultérie couchée

La Gaulthérie couchée, Gaultheria procumbens, est un minuscule arbrisseau qui pousse dans les régions humides et froides. Il est originaire du Canada. Ses fleurs sont blanches ou roses très pâle, donnant des baies écarlates et très odorantes à l’automne. Ses feuilles dont on extrait l’huile essentielle, dégagent une odeur puissante quand on les froisse. Elles contiennent des tanins et du monotropitoside. L’hydrolyse de ce composé est à l’origine de la composition de l’huile essentielle, à savoir 98 % de salicylate de méthyle.
Les chamans d’Amérique du Nord l’utilisaient en onguent pour soigner les envenimations, la fièvre et les rhumatismes. L’huile essentielle de gaulthérie couchée n’est employée en Europe que depuis peu.

Choix et Propriétés

Seule l’huile essentielle de provenance certifiée présentera toutes les garanties de qualité et de pureté. En effet, les falsifications sont fréquentes en raison de la simplicité de composition de cette huile essentielle. Une de ses caractéristiques est une odeur rappelant les embrocations et autres baumes que les sportifs utilisent pour "chauffer" leurs muscles avant l’effort.

  • Propriétés

L’huile essentielle de gaulthérie couchée est un anti inflammatoire et un antalgique puissants.
Elle s’utilise en massages pour calmer les douleurs musculaires, tendineuses et arthrosiques.

  • Attention

Gestation et allaitement : Elle est déconseillée durant la gestation et l’allaitement, ainsi que chez les jeunes animaux.
Caractère caustique : Légèrement irritante, l'huile essentielle de gaultérie couchée sera réservée à l’usage externe sous forme diluée dans de l’huile d’olive, et ne devra jamais être diffusée dans l’atmosphère.
Deux contre indications absolues existent : l’allergie au salicylate de méthyle et aux dérivés salicylés, ainsi que son emploi en cas de troubles de la coagulation. Ce qui est le cas des animaux sous traitements anti coagulants, par exemple en phase post opératoire des chirurgies orthopédiques.

Mode d’utilisation

Diluer cinq gouttes d’huile essentielle de gaultérie couchée dans ½ à 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, de tournesol ou d'amande douce.
Masser les zones douloureuses 3 fois par jour à l'aide de cette huile de massage.
Très efficace pour traiter les  tendinites, les traumatismes articulaires, les contractures musculaires, son efficacité sera majorée par l'adjonction de trois gouttes d'huiles essentielles d' Arnica et d' Hélichryse italienne.
Retrouvez d'autres conseils d'utilisation dans les ouvrages La santé par les plantes et La pharmacie naturelle des premiers soins en vente dans la Boutique du site

Notre Partenaire privilégié Huiles & Sens vous offre la possibilité d'acquérir des Huiles essentielles de Gaulthérie couchée mais aussi de Gaulthérie odorante bio aux propriétés très proches.

 

 

 

 

haut-de-page