Skip to Content

La Camomille romaine

La Camomille romaine, Anthemis nobilis, est une plante vivace, aux feuilles multilobées vert pâle, aux fleurs blanches et jaunes en leur centre. La variété sauvage existe dans toute l’Europe occidentale sur les sols sablonneux. En herboristerie et pour la préparation des huiles essentielles, seule la forme cultivée est utilisée.
La partie utile de la plante est la fleur, très aromatique, dont on extrait des polyphénols, une huile essentielle riche en esters dont l'angélate d’isobutyle, et des lactones terpéniques.
La Camomille Romaine a été  répertoriée dans les pharmacopées européennes seulement depuis le XVI siècle, et on ne connaît rien  sur d’éventuels usages plus anciens de cette plante médicinale

Choix des produits

A partir des fleurs fraîches de camomille romaine est distillée une huile essentielle puissante, mais onéreuse et d’un emploi parfois malaisé. On peut trouver des hydrolats de camomille, utilisables en soins externes, peu onéreux, mais qui périment extrêmement rapidement. La plante elle-même peut s’utiliser sous forme de fleurs fraîches ou séchées. Il existe des gélules de poudre de camomille romaine, mais  la camomille demeure principalement utilisée sous forme de tisanes. Pour les tisanes et décoctions, la camomille romaine peut être remplacée par sa cousine, la matricaire, dite petite camomille.

Propriétés

C’est une des plantes que chacun devrait cultiver dans son jardin ou sur son balcon, tant ses vertus sont nombreuses.
Elle stimule la digestion, favorise l’élimination des gaz de fermentation produits lors de la digestion.
De par ses vertus antispasmodique, anti inflammatoire et sédative, elle peut être employée pour calmer les spasmes douloureux dans les colites. Elle possède une action anti pyrétique indéniable.
L’huile essentielle est déconseillée aux femelles gestantes ou allaitantes et aux animaux trop jeunes, chiots et chatons de moins de cinq mois.
La consommation prolongée de tisanes trop concentrées peut provoquer des vomissements.

Modes d’utilisation

  • Usage externe
    Toutes les préparations à usage externe vise à faire profiter l'utilisateur des vertus anti inflammatoires et apaisantes de la camomille.

Lotion oculaire : Verser une cuillerée à soupe de fleurs dans 125 ml d’eau bouillante. Laisser infuser 15 mn à couvert, puis laisser refroidir. Des compresses imbibées soulageront les irritations oculaires modérées. Cette lotion sera particulièrement efficace pour  apaiser les conjonctivites bénignes consécutives à une atmosphère poussiéreuse, ou par exemple dans le cas d'un chien ayant voyagé en voiture le nez à la fenêtre!
Huile de massage :  Déposer 10 grammes de fleurs dans 100 ml d’huile d’olive tiédie au bain-marie, mais non chauffée. Couvrir et laisser macérer durant 4 à 5 heures. Cette huile servira à masser les articulations douloureuses, les muscles courbatus après un effort trop intense.
Bain apaisant :  Compter 60 g de fleurs pour un litre d’eau. Porter à ébullition, couvrir et laisser infuser 1 heure. Cette préparation pourra servir à baigner les animaux présentant irritations cutanées et prurit.

  • Usage interne
    L’amertume de la camomille sous toutes ses formes médicinales, hormis les présentations en gélules de poudre totale, peut poser problème pour son utilisation chez nos amis à quatre pattes. Citons pour mémoire:

Nervosité et anxiété : Chez le chien anxieux, on pourra donner une goutte d'huile essentielle de camomille pour 10 Kg., une seule fois par jour. Cette huile pourra être déposée, par exemple, sur une croquette ou un comprimé de levure de bière. Pour le traitement de l'anxiété on pourra procéder à des massages : Diluer deux gouttes d'huile essentielle de camomille romaine dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Masser la région abdominale haute durant quelques minutes à l'aide de cette huile, ainsi que les régions temporales et occipitales.
Digestion difficile : Préparer une infusion de fleurs séchées, à raison de 20 grammes de fleurs pour 1 litre d'eau bouillante. Couvrir et laisser infuser 15 min. Cette infusion pourra être conservée au fraisdurant quelques jours. Vous pourrez la sucrer avec un peu de miel pour faciliter l’administration à votre chien, en n'oubliant jamais de ne pas donner de miel à un chat. La dose est de une cuillerée à soupe d'infusion pour un animal de cinq à dix Kg, à donner dès la fin du repas.

Vous trouverez bien d'autres utilisations de la Camomille en lisant nos ouvrages La santé par les plantes ou La pharmacie naturelle des premiers soins en vente dans la Boutique du site.

Vous pourrez vous procurer une huile essentielle de Camomille romaine de haute valeur, ainsi qu'un Hydrolat de Camomille, tous deux certifiés Bio,  chez notre Partenaire privilégié Huiles & Sens

 

 

 

 

haut-de-page