Skip to Content

L' Argile verte

Toutes les argiles proviennent d’une décomposition des feldspaths, minéraux entrant dans la composition des roches basaltiques ou primitives comme le granit. Elles sont composées de silicates d’aluminium mono ou tri hydratés disposés en réseaux cristallins. Ces réseaux emprisonnent d’autres minéraux et donnent aux argiles une structure en feuillets, dont la composition ou la morphologie vont déterminer le type d’argile et ses propriétés : argile blanche, rouge, jaune et verte.
L’argile verte est ainsi riche en divers minéraux et oligo-éléments : silicium, aluminium, magnésium, potassium, calcium et fer
C’est cette richesse dans sa composition qui explique les bienfaits de l’argile verte et son usage depuis les temps les plus anciens : depuis les emplâtres de Paracelse jusqu’aux recherches les plus récentes, sur les plaies et escarres des malades alités, en passant par les traitements des tendinites des chevaux au XIX siècle au Cadre Noir de Saumur.

Les différentes variétés d’argile verte : choix d’une argile

L’argile verte peut provenir de divers gisements et présenter des propriétés différentes, donc un usage différent en fonction de leur origine géographique.
Les plus courantes sont la Montmorillonite et les Illites, dénommées ainsi car provenant de l’Illinois.
L’argile verte doit toujours être naturelle, et en particulier, ne jamais provenir de récupération. Elle doit également avoir été séchée au soleil.
Elle peut se présenter sous forme de blocs à concasser, de poudres de texture plus ou moins fine, voire même de présentations prêtes à l’emploi, telles les gélules, les tubes de pâte ou les cataplasmes.
La poudre la plus fine, préparée à base d’illite, est dite ultra-ventilée. Elle seule peut être à usage interne car exempte de mica. En effet, les cristaux de mica pourraient blesser la muqueuse digestive et entraîner des entérites après leur ingestion.

L'argile verte: propriétés et usages

Les propriétés de l’argile verte découlent de sa structure physique et de sa composition chimique :
Les minéraux et oligo-éléments qu’elle contient expliquent son pouvoir reminéralisant et revitalisant, entre autres.
Sa structure cristalline en feuillets lui confère ses capacités d’absorption et d’adsorption. Cette dernière propriété explique le pouvoir détoxifiant de l’argile verte qui peut emprisonner entre ses feuillets bactéries, toxines, gaz intestinaux…

En usage externe, les applications d’argile ont un effet antiseptique, hémostatique, cicatrisant. Elles permettent la maturation et le drainage des abcès. En emplâtre, elle réduit les oedèmes, la douleur et l’inflammation lors de traumatismes articulaires ou musculaires.

En usage interne, les propriétés qui viennent d’être décrites sont également présentes et expliquent l’utilisation de l’argile ultra-ventilée dans nombre de troubles gastro-intestinaux comme les gastro-entérites, les colites, les diarrhées, ou les mycoses digestives.

En usage ménager, l’argile verte peut être utilisée pour purifier l’eau du robinet de son chlore, d’une partie des résidus de métaux lourds, voire même de résidus que les stations d’épuration ne parviennent pas à éliminer telles les traces d’antibiotiques, d’hormones ou de toxiques.

L’argile verte : précautions d’emploi

L’argile verte entraîne des constipations si elle est utilisée trop longtemps ou à doses trop élevées. Il faut éviter l’administration conjointe d’huile qui pourrait favoriser une constipation tellement opiniâtre qu’elle pourrait aboutir à une véritable obstruction intestinale.
Enfin, vu ses capacités d’adsorption, les autres médicaments doivent être pris à distance de l’argile verte, sous peine d’être en partie non absorbés.

L’argile verte : mode d’emploi

Préparation à usage interne : eau argileuse et lait d’argile
Dans un verre d’eau de 20 cl environ, diluer une demi cuillerée à café d’argile verte ultra-ventilée, puis remuer très fortement avec une cuillerée en bois ou plastique. En effet, il ne faut  jamais utiliser de matériaux métalliques au contact de l'argile verte, sous peine de diminuer son efficacité. Laisser reposer la préparation au minimum 4 heures, au mieux une demi-journée. Cette phase de repos est indispensable pour que l’argile libère ses minéraux dans l’eau et que ses feuillets gonflent et puissent acquérir toutes leurs capacités d’adsorption.
Selon l’affection à traiter, l’animal boira le surnageant appelé eau argileuse, le dépôt au fond du verre étant jeté, ou la solution totale remise en suspension avant administration, le lait d’argile.

Préparation à usage externe : la pâte d’argile
Reconnaissons d'emblée que les préparations prêtes à l’emploi en tube vous faciliteront énormément la vie et se conserveront dans de bonnes conditions.
Mais en fait la préparation de la pâte d'argile est très simple. Dans un récipient en verre ou en faïence, ajouter de l’eau minérale à une quantité adéquate d’argile verte tout en remuant avec une spatule en bois ou en matière plastique. Ajuster la quantité d’eau en fonction de la consistance recherchée. Laisser reposer 4 à 6 heures. Puis remuer à nouveau.
Cette pâte pourra se conserver dans un Tuperware sans problème aucun, à température ambiante.

L’argile verte : de quelques usages

Les usages de l'argile verte sont extrêmement nombreux, aussi bien en usage interne qu'externe. Nous allons donc citer quelques usages courants.

  • Usage externe
     

Corps étranger intra tissulaire : Votre chien s’est planté une écharde entre les doigts ou dans un coussinet le week-end ? recouvrez le point d’entrée d’une couche d’argile puis d’une compresse humide. Douze heures plus tard l’écharde se retirera le plus souvent aisément et sans douleur.

Traumatismes tendineux ou musculaires : Faites un emplâtre maintenu par un bandage. Pour cela, déposez une coûche de pâte d'argile de 3 ou 4 mm d'épaisseur sur une gaze, et appliquez le tout sur la peau. Veillez à humidifier l’emplâtre, sinon l’argile perdra ses propriétés et dessèchera gravement la peau. Retirez au bout d’une heure et rincez la peau à l’eau tiède. Renouvelez l’emplâtre deux à trois fois par jour les premiers jours, puis une fois par jour jusqu’à guérison. Une goutte d’huile essentielle d’immortelle, de lavande ou d’arnica pourra être incorporée dans une tasse de pâte avant son application.

  • Usage interne

Diarrhées : Faites boire à votre animal trois fois par jour du lait d’argile à raison d'une cuillerée à soupe de lait pour 10 à 15 Kg de poids vif jusqu’à amélioration. Puis diminuez le volume et la fréquence des administrations jusqu’à guérison. Le risque de surdosage est négligeable, la constipation étant dans ce cas rarement un problème.

Cure de détoxification et de dynamisation : En phase de convalescence des maladies infectieuses ou de chirurgie, dans les cas de surmenage, dans certaines dermatoses, faites boire de l’eau argileuse le matin à jeun durant 3 à 4 semaines. Ceci peut être très intéressant pour les chiens en période de chasse, ou pour les chiens de traineau lors des saisons de course.

Epuration de l’eau du robinet : Pour assurer à votre animal de boire une eau beaucoup plus saine, vous pourrez procéder comme suit. Dans une bouteille en verre de un litre, diluez une cuillerée à café d’argile ultra-ventilée et laissez reposer toute la nuit. Vous pourrez utiliser le surnageant qui sera enrichi en oligo-éléments et minéraux et aura perdu toute odeur de chlore ou autre.

N' oubliez pas que de nombreux autres usages sont possibles, certains sur avis médical, d’autres en l’associant avec les huiles essentielles en usage externe. L’argile verte fera ainsi partie de votre pharmacie d’adepte des médecines naturelles à destination de  votre compagnon à quatre pattes préféré. Retrouvez bien d'autres usages en lisant  notre ouvrage La pharmacie naturelle des premiers soins en vente dans la Boutique du site.

Vous pourrez acheter de l'Argile verte ultraventilée de très haute qualité chez notre Partenaire privilégié Huiles & Sens

 

 

 

haut-de-page