Skip to Content

L' Aloé vera

AncreL’aloès existe sous la forme de plus d’une centaine d’espèces, celle qui est le plus utilisée en médecine étant l’Aloe vera ou Aloe vulgaris. Plante vivace et succulente, elle vit dans les régions chaudes et au climat sec en touffes drues. Les feuilles sont charnues et bordées d’épines acérées, les fleurs de couleur rouge, parfois jaunes, forment une hampe florale au centre des feuilles.
La partie centrale des feuilles est constituée d’une pulpe très riche en eau, en vitamines, acides aminés divers, acide salicylique, stérols et polysaccharides de la famille des glucomannanes et des acémannanes.
Sur tous les continents, à toutes les époques, l’aloès a été utilisé comme nourriture et plante médicinale, depuis l’Inde des brahmanes où elle était considérée comme une plante sacrée, jusqu’à nos jours où de nombreuses études scientifiques confirment ses bienfaits.

Choix du produit et propriétés

Seule la pulpe, constituée de mucilages richissimes en eau et de pH légèrement acide est utilisée en phytothérapie. On peut préparer soi même le gel d’aloe vera aisément, mais il se conserve mal et peu longtemps, à savoir 24 heures au frais en bocal hermétique . Il suffit de fendre une feuille dans le sens de la longueur et d’en racler le contenu gélatineux dans un récipient. Attention à ne pas recueillir le suc de la feuille, c'est-à-dire la sève qui s’écoule de la feuille coupée : il est irritant, voire rubéfiant par voie externe, et c’est un véritable purgatif.
Le jus extrait de la pulpe est nutritif, hydratant et tonique par voie interne. Il stimulerait également les défenses immunitaires par les acémannanes qu'il contient.
Par voie externe, le gel est un hydratant naturel très utile pour éviter la dessiccation des plaies et accélérer leur cicatrisation. Il est adoucissant et légèrement antiseptique.

Modes d’utilisation

Le gel d'aloe vera est essentiellement employé dans ses usages par voie externe pour traiter toutes formes d'inflammation et pour apaiser les prurits grâce à son action hydratante et émolliente.
Erythèmes et prurit :  on pratiquera des onctions légères de gel pur 3 fois par jour. Pour augmenter l'effet apaisant et anti prurigineux, il est possible d'additionner le gel d'aloe vera d'huiles essentielles de lavande aspic et de menthe poivrée.
Maladie parodontale :  il faudra masser les gencives après détartrage par un vétérinaire avec du jus d’aloe vera alimentaire, deux trois fois par jour aussi longtemps que nécessaire.
Coupures, gerçures et  brûlures : Il est préconisé de laver la lésion au sérum physiologique, ou au chlorure de magnésium. Il faut ensuite appliquer une couche de gel sous pansement humide non occlusif, et renouveler le pansement aussi souvent que nécessaire afin que les compresses puissent rester fortement imbibées de gel.


De nombreuses autres utilisations sont possibles et sont décrites dans les ouvrages La santé par les plantes et La pharmacie naturelle des premiers soins en vente dans la Boutique du site.

 

  Vous pourrez vous procurer un gel d'Aloe vera de qualité à usage externe chez notre Partenaire privilégié Huiles & Sens

haut-de-page