Skip to Content

Leishmaniose canine

La leishmaniose est une maladie parasitaire causée par un protozoaire de la famille des leishmanies, Leishmania infantum ou donovani var. infantum. Elle est transmise d’un chien à l’autre par piqûre d’un phlébotome, sorte de petit moustique dont l’habitat se répartit sur toute la surface du globe, mais dont l’aire de répartition géographique en France se limite en grande partie aux régions du pourtour du bassin méditerranéen. C'est une maladie grave, car toujours mortelle sans traitement, et pour laquelle aucun vaccin efficace n’a pu être mis au point à l’heure actuelle.
Il faut rappeler que cette maladie est une zoonose, elle est transmissible à l’homme. Mais les types de parasites rencontrés dans nos contrées, contrairement aux variétés tropicales ou sub tropicales, ne présentent de réels dangers que pour les nourrissons et surtout pour les personnes immuno déprimées. Quelques cas sont diagnostiqués tous les ans dans les hôpitaux du sud de la France.

Les symptômes

Les symptômes sont nombreux, tous les organes internes pouvant être atteints, et n’apparaissent que fort tard après la contamination, de deux  à trois mois jusqu’à quelques années, ce qui peut poser problème pour le diagnostic.

  • Les atteintes cutanées

Des lésions peuvent apparaître sur toute la surface du corps, provoquant, par exemple, des ulcérations croûteuses du bord des pavillons auriculaires. On observe des dépilations de la face, puis du corps, un squamosis important avec des squames grasses et malodorantes, des ongles démesurément longs et cassants.

  • L' hypertrophie ganglionnaire

On observe une augmentation de volume d’un ou plusieurs ganglions externes ou internes, associée le plus souvent à une splénomégalie, c'est-à-dire à une hypertrophie de la rate. Une ponction ganglionnaire permet alors de mettre en évidence la présence du parasite.

  • Les arthrites

Les arthrites leishmaniennes sont assez courantes, provoquant œdème de l'articulation touchée, douleur et boiteries.

  • Les atteintes de l’état général

Très rapidement les chiens peuvent perdre leur vitalité et maigrir de façon parfois considérable. Ils deviennent  alors cachectiques, ressemblant à de véritables "squelettes ambulants"

  • L'atteinte rénale

Une glomérulo néphrite est quasiment de règle, provoquant une insuffisance rénale responsable d’une part des symptômes généraux observés, à savoir soif intense, mictions abondantes, anorexie, vomissements et amaigrissement.

Sans traitement l’issue est systématiquement fatale en quelques mois en général.

Le diagnostic

Le diagnostic peut être envisagé sur la concomitance des divers symptômes observés sur un chien qui a séjourné dans les zones à risque.
Le diagnostic de certitude fait appel à deux techniques de laboratoire :

  • Les tests sérologiques : ils peuvent être effectués en cabinet, sont rapides, mais souffrent parfois d’un manque de fiabilité
  • La recherche des parasites : elle est effectuée au microscope sur des frottis réalisés suite à des ponctions ganglionnaires ou hépatiques , voire même parfois de moelle osseuse.

Le traitement

Le traitement fait appel principalement à deux , voire trois types de substance

  • Les dérivés de l’antimoine

Le plus utilisé est le Glucantime ND, ou antimoniate de méglumine. Il est utilisé sous forme d’injections sous cutanées tous les deux à trois jours, en série d’une vingtaine d’injections. La posologie et la durée du traitement seront modulées en fonction du niveau d’insuffisance rénale. Certains individus trop atteints pourront même ne pas recevoir le traitement.

  • L’allopurinol : le Zyloric ND 

Ce médicament de médecine humaine, utilisé normalement dans le traitement des excès d’acide urique, est de plus en plus associé au Glucantime dans le traitement de la leishmaniose canine. Il permettrait de maintenir à l’état quiescent un fort pourcentage de la population des parasites, l’empêchant ainsi de s’exprimer.

  • Les fluoroquinolones

Depuis moins longtemps, le Marbocyl ND, antibiotique appartenant à cette famille,  est utilisé comme traitement de la leishmaniose canine. Ilsemble donner de bons résultats, seul ou en association, et peut être administré beaucoup plus facilement chez les insuffisants rénaux que le Glucantime.

Utilisés seuls ou en association, ces traitements ne guérissent pas totalement les malades, se contentent de faire disparaître les symptômes et améliorent l’état général. Les rechutes spontanées à plus ou moins long terme sont souvent de règle, et nécessitent une reprise des injections.
Les chiens traités très tôt, au stade des seules lésions cutanées par exemple, ont le plus fort taux de guérison, et semblent souffrir moins souvent de rechutes.

La prévention

Les phlébotomes sont de petits moustiques à l’abdomen velu, volant silencieusement lorsque le soleil se couche. Son cycle de développement ne nécessite pas la présence d’étendue d’eau stagnante, contrairement aux anophèles et autres culex.
La prévention consiste donc à ne pas sortir les chiens à la nuit tombée dans les zones contaminées.
Il faut les munir de colliers préventifs, comme le Scalibor ND, ou les traiter en spot-on avec des substances répulsives et insecticides , comme l' Advantix ND par exemple.

Les médecines naturelles

Elles démontrent ici toute leur efficacité

  • Les huiles essentielles peuvent être diffusées au sein de l’habitation pour assainir l’air et repousser les phlébotomes.
  • La phytothérapie permet de prendre en charge toute ou partie des lésions cutanées, et d’améliorer la fonction rénale entre autre.
  • L’homéopathie permet d’améliorer les défenses immunitaires et de diminuer l’intensité des symptômes observés. Ainsi, associée au traitement allopathique, elle permettra un retour plus rapide et meilleur vers un état général satisfaisant, aidant les tissus hépatiques et rénaux à se régénérer ou à retrouver une fonction beaucoup plus normale.
  • L'organothérapie viendra compléter efficacement les résultats de l'homéopathie.

Vous pourrez trouver de nombreux conseils en consultant les ouvarges La santé par les plantes et Homéopathie Vétérinaire en vente dans la Boutique du site.

haut-de-page