Skip to Content

Leptospirose canine

La leptospirose est une maladie infectieuse due à une bactérie, le leptospire, Leptospia canicola ou L.ictero hemorragiae, que l’on rencontre partout à la surface du globe. Elle doit être prise en considération sèrieusement, car elle est transmissible à l’homme. C’est une zoonose majeure. En Europe le pays le plus touché est à ce jour la France, où les régions à forte prévalence sont l’Ile de France, l’Aquitaine et le Poitou. La leptospirose est plus fréquente en été et en automne, car les chiens peuvent se contaminer en buvant ou en se baignant dans des eaux stagnantes. En effet, le leptospire peut survivre dans les sols humides et en milieux aqueux durant un long mois. Outre le chien, tous les canidés sauvages, dont le renard, mais aussi les rongeurs, les suidés, les bovidés peuvent être touchés…Sans parler de l’homme, bien évidemment.

La contamination

Il existe une grande variété de sérotypes de leptospires. Les plus fréquents chez le chien, en France, sont Leptospira ictero hemorragiae et Leptospira canicola. Mais il existe au moins 11 autres sérotypes de leishmanies en France.
La contamination du chien peut se faire de façon directe par morsure, lors des saillies, lors de la gestation ou de l’allaitement, ou de façon indirecte en se baignant et surtout en buvant de l’eau souillée par de l’urine de rats ou de chiens malades.

Les symptômes

Selon le sérotype en cause les symptômes peuvent être légèrement différents.

  • La phase initiale

La phase initiale est toujours la même. Le chien présente de la  fièvre et un état de fatigue intense. L' abattement et l'anorexie sont systématiques

  • La phase d'état

Des symptômes de gastro-entérite apparaissent ensuite, des épisodes de  vomissements et de diarrhées surviennent.Les diarrhées sont souvent hémorragiques.
Les douleurs musculaires sont fréquentes.
S’installe alors un syndrome d’insuffisance hépato rénale, les analyses sanguines montrant une destruction parfois rapide, voire foudroyante du tissu hépatique, puis du tissu rénal. La fonction rénale est alors fortement altérée voire abolie.
Un Ictère, c'est à dire une jaunisse, des crises urémiques aiguës dominent alors le tableau clinique.
Ce dernier se termine le plus souvent par le décès en l'absence de soins, et dans 6 à 10 % des cas chez les chiens sous traitement.

Le traitement

Pour être efficace le traitement doit être entrepris très précocement, avant l’installation des signes hémorragiques si possible, et surtout avant l’apparition de l’insuffisance hépato-rénale.
Il comporte bien évidemment des antibiotiques, à élimination urinaire, et un traitement symptomatique de la gastro entérite et des hémorragies. Le chien est mis sous perfusion et reçoit des anti vomitifs par voie injectable, ainsi que des pansements gastro intestinaux par voie orale.
Une transfusion sanguine peut même être envisagée pour apporter des facteurs de coagulation et des globules rouges, ce qui permet de lutter contre les anémies et de juguler les hémorragies. Car celles-ci sont dues à une chute des facteurs de coagulation qui sont des protéines fabriquées par le foie. Celui-ci étant déficient, ces facteurs ne sont plus produits en quantité suffisante.
La convalescence est toujours longue, les chiens guéris gardent assez longtemps des séquelles hépato rénales par fois sévères.
Il faut donc insisiter, pour conclure, sur l’importance de la prévention par la vaccination.

Leptospirose et médecines naturelles

Homéopathie et phytothérapie seront d’une grande utilité dans la phase de convalescence, en permettant une détoxification plus rapide de l’organisme, en accélérant le processus de régénération hépatique et en améliorant les fonctions d’épuration sanguine par les reins. De même, associées à une diététique adaptée, ces médecines aideront grandement à lutter contre l’anémie qui se sera inévitablement installée.

La lecture des ouvrages La santé par les plantes, Homéopathie Vétérinaire et Maux et Remèdes, en vente dans la Boutique du site, vous apportera nombre de précieux conseils pour la prise en charge de cette affection.
N'hésitez pas à nous demander une Prestation de soins individualisée via notre rubrique Prestations en ligne.

haut-de-page