Skip to Content

La Troisième Paupière

La troisième paupière, dite aussi membrane nictitante, est située à l'angle interne de l'oeil chez les carnivores. Elle peut souffrir de diverses affections, inflammatoires, congénitales, héréditaires ou tumorales.

1° Les Affections Inflammatoires

Nous pouvons dire qu'il s'agit essentiellement de la pathologie appelée hypertrophie des follicules lymphoïdes de leur face interne. Ces follicules sont de petits amas de globules blancs responsables de la sécrétion d'anticorps dans les larmes.

  • Symptômes

Rougeur de la conjonctive, jetage séreux ou muqueux, voire mucco purulent.

  • Traitements

Les follicules peuvent être détruits par la chaleur, le froid ( cryothérapie), certaines substances caustiques. Ils peuvent être écrasés grâce à un instrument spécial appelé pince columélaire, voire curetés à la curette chirurgicale de Wolkman.
Toute chirurgie se poursuit par l'application de collyres ou de pommades ophtalmiques antiseptiques ou antibiotiques.

2° La Luxation

  • Symptômes
     

La glande nictitante qui se trouve en face interne, grossit, s'enflamme et fait saillie en avant de la 3° paupière, entraînant rougeur, larmoiement et gêne.

  • Traitements

Chez le petites races on peut pratique l'exérèse de cette glande sous anesthésie locale.
Chez les grandes races, et de façon générale, il est préférable de pratiquer une enfouissement chirurgical de la glande, suivi d'un traitement antibiotique en collyre.

3° L'Eversion et l'Inversion

Ces malformations, fréquentes chez les races géantes de chiens, ne sont pas présentes dès la naissance, mais apparaissent peu à peu durant la croissance.

  • Symptômes

Le cartilage de la 3° paupière se plie, empêche la 3° paupière d'épouser parfaitement la surface du globe oculaire, entraînant irritation, larmoiement, voire hypertrophie des follicules lymphoïdes.
Dans les cas graves, l'inversion peut occasionner des ulcères cornéens par frottement.

  • Traitement

Chirurgical, il consiste à ôter la portion pliée du cartilage sans enlever toute la paupière. Une antibiothérapie par collyre suivra systématiquement.

4° L'Infiltration Lymphoplasmocytaire

  • Symptômes

Il s'agit d'une maladie dysimmunitaire provoquant une dépigmentation du bord libre de la membrane nictitante accompagnée d'un épaississement de celle-ci qui prend un aspect ridé, voire en « peau d'orange ». Elle est le plus souvent la suite ( ou concomitante) d'une kératite pigmentaire chez des races comme les Bergers allemands.

  • Traitement

L'application de pommades corticoïdes ou immuno suppresives ( cyclosporines) sont les traitements de choix.

5° Les Tumeurs

Assez fréquentes, elles peuvent concerner seulement la 3° paupière ou n'être qu'une des composantes d'une atteinte tumorale plus générale de l'oeil. ( mélanome, épithélioma...)

  • Traitement

Chirurgical, il consiste en une ablation totale de la 3° paupière et de ses marges conjonctivales, suivie d'une reconstruction par greffe d'un greffon de muqueuse buccale.


Intérêt des Médecines naturelles

L'utilisation de tisanes de Camomille noble, d'Eau de bleuet ou de mauve, permet une hygiène régulière des yeux, avant ou après une chirurgie de la 3° paupière. Ces mêmes remèdes contribuent à améliorer et apaiser les inflammations dans le cadre des hypertrophies des follicules lymphoïdes.
L'homéopathie per os peut être d'un grand secours dans la prise en charge de l'infiltration lymphoplasmocytaire.

Pour tout autre renseignement, n'hésitez pas à nous contacter via notre rubrique 1° contact.

haut-de-page