Skip to Content

bulletin septembre octobre 2015

Septembre Octobre 2015

EDITORIAL

De nos jours, l'attrait pour une vie saine en harmonie avec la nature et le règne végétal est en progrès constant tous les ans. Sans parler de ceux qui se convertissent au régime végétarien. Outre la nourriture qu'elle nous procure, la nature nous offre un réservoir illimité de possibilités de nous soigner, tant par les innombrables plantes aux vertus thérapeutiques connues depuis la nuit des temps, que pour le caractère apaisant et permettant un rééquilibrage psychologique que confère un séjour ou une simple balade en campagne. De nombreuses et récentes études menées par des chercheurs en neuro sciences ont ainsi démontré que les habitants des zones rurales étaient beaucoup moins affectées par le stress, l'hyper agressivité et que nombre d'affections psycho-somatiques y étaient quasiment absentes.....Lire la suite.....

 

 


Le Dossier du mois

Luxation de la Glande de Harder

Une affection bénigne à ne pas négliger

La luxation de la glande de Harder

La glande nictitante, souvent et improprement appelée glande de Harder, est située à la face profonde de la troisième paupière, contre la cornée. Elle fait partie des glandes lacrymales et contribue à humidifier et protéger la surface de l'oeil. Elle est sujette à s'enflammer et s'hypertrophier, voire à faire saillie hors du bord libre de la troisième paupière.....on parle alors de luxation de la glande de Harder.

Symptômes

Présence d'une masse oblongue, rosée à rouge, dépassant du bord de la troisième paupière
Larmoiement pouvant être important
Douleur et gêne modérées, l'animal ayant souvent tendance à vouloir frotter son œil avec sa patte avant ou au sol

Billet d'humeur......respirer mal coûte très cher!

L'air que nous respirons est devenu un poison, mais contribue également à grever encore plus une économie européenne à la dérive. Ainsi, la pollution a t elle coûté en 2012 1400 milliards d'euros et entraîné la mort prématurée de 600 000 personnes dans la zone européenne, UE et 26 autres pays.
Cette somme représente 10% du PIB européen, ce qui montre l'importance économique faramineuse de ce problème. Comment nos gouvernants de tout poil ne sont ils pas interpellés par une telle catastrophe sanitaire et économique ? La santé n'a pas de prix, la pollution a un coût !