Skip to Content

Bulletin juillet 2015

Juillet 2015

EDITORIAL
Le mois de juillet voit débuter le traditionnel rush des vacancier vers les rivages de la Méditerranée, les pentes verdoyantes des Alpes ou des Pyrénées ou les paisibles campagnes du bocage normand.
Il vous faudra penser aux mille et une précautions qui permettront à vos animaux de voyager confortablement et sûrement : multiples arrêts pipi qui seront autant d'occasion pour eux de se dégourdir les papattes, de se réhydrater et de s'alimenter. Ainsi leur éviterez vous le stress, la déshydratation et les risques divers liés à la rétention urinaire.
......Lire la suite......

 


Le Dossier du mois

Les Sinusites

Une affection fréquente aux conséquences parfois sévères

Les Sinusites
 

Les sinusites sont des infections le plus souvent purulentes des sinus de la face.
Fréquentes chez les carnivores, elles peuvent être la conséquence de rhinites ou d'autres infections d'organes voisins, comme les infections dentaires et alvéolaires.
Les sinus chez le chien sont au nombre de trois, le plus atteint étant en général le sinus maxillaire, en raison de la fréquence élevée des infections dentaires et alvéolaires au niveau de la molaire appelée carnassière.

Symptômes

  • Jetage séreux, puis rapidement muco purulent, touchant une ou deux narines
  • Possibles épistaxis, c'est à dire saignements de nez
  • Douleurs spontanées ou à la percussion de la région frontale ou de la région sous orbitaire
  • Déformation de la face, apparition de fistules sécrétant du pus si la sinusite n'a pas été traitée en temps voulu
  • Parfois fièvre et perte d'appétit......Lire la suite.....

Billet d'humeur.......Buvons du Roundup, c'est bon pour la santé !

Depuis mars 2015 l'OMS a reconnu le glyphosate comme substance cancérigène très probable. Certains d'entre vous auront reconnu le célèbre Roundup de Monsanto. Or l'agence sanitaire allemande, dont les recommandations sont reprises par l'Europe, conclut à l'opposé que cette molécule est inoffensive, et même, comble de l'ironie, que la dose journalière acceptable pour l'homme peut être augmentée !!!! Les mauvaises langues diront sans doute que la présence au sein du comité scientifique de cette agence, de scientifiques appartenant à BASF et Bayer, n'est pas pour rien dans ces conclusions aberrantes. Rien ne paraît pouvoir arrêter les industries chimiques dans leur soif de profits insensés au détriment de la santé de la population mondiale !!!