Skip to Content

Bulletin mai 2015

Mai 2015

EDITORIAL

Nous voilà enfin aux beaux jours, après un début de printemps pluvieux et froid.
Les organismes vont pouvoir vivre le vrai changement de saison.
Ainsi nos amis à quatre pattes vont ils enfin pouvoir revêtir un pelage plus adapté aux conditions climatiques clémentes. Les métabolismes vont également évoluer pour leur permettre de profiter pleinement de l'abondance des ressources et pour préparer la saison des amours puis des gestations.
Mais le beau temps est aussi malheureusement favorable à toute la cohorte des parasites, internes mais surtout externes, puces, tiques, moustiques, phlébotomes et autres suceurs de sang.
Il vous faut donc songer à mettre votre compagnon dans les meilleures conditions possibles pour qu'il profite au mieux de ces conditions printanières puis estivales......Lire la suite...

 


Le Dossier du mois

Le métaldéhyde

Une intoxication redoutable

Intoxication au métaldéhyde

Dès qu’arrive la belle saison, nombreux sont les jardiniers amateurs qui dispersent dans leurs jardins des granulés de limacide pour se débarrasser de ces hôtes encombrants qui dévorent leurs laitues. Malheureusement, ces granulés sont attirants et dévorés par nos amis les chiens, car le métaldéhyde qui les compose a un goût fortement sucré.

Le métaldéhyde ingéré va passer très rapidement la barrière digestive, puis circuler dans le sang et atteindre le système nerveux central. Cette substance est assez fortement irritante pour les muqueuses du tube digestif, et possède des propriétés convulsivantes, son mécanisme d’action exact au niveau cérébral n’étant pas élucidé totalement à ce jour.
Lire la suite

Billet d'humeur......vive le pétrole!!

A l'heure où les conséquences dramatiques du réchauffement climatique se manifestent de plus en plus, partout dans le monde, et où le grand public en prend enfin conscience, les climato-sceptiques , qu'il soient européens ou américains, font feu de tout bois. Ainsi, aux USA ont ils envahi le Congrès, les administrations régionales comme celle de Floride, merci M Jeb Bush, voire même les institutions scientifiques que sont les muséums d'histoire naturelle, certaines facultés. Soutenus par les lobbys des énergies non renouvelables, re-merci M Bush, ils veulent imposer petit à petit leur vision erronée et rétrograde de l'avenir de notre planète. Le gaz, le pétrole, les gaz et pétroles de schiste ont malheureusement de beaux jours devant eux......sauf à nous mobiliser encore et toujours plus!