Skip to Content

Pseudo-gales

Les pseudo-gales sont des dermites parasitaires provoquées par des acariens autres que ceux de la gale sarcoptique ou notoédrique.
On en distingue trois majeures, à savoir la trombiculose, la cheylétiellose et la dermite à Dermanyssus gallinae


A Trombiculose

Définition

Cette parasitose saisonnière, est une dermatose provoquée chez nos carnivores domestiques par des larves d'un acarien microscopique de la famille des trombidiformes, Trombicula autumnalis. On la dénomme également,lepte, trombidium ou aoûtat.
Les acariens adultes et leur nymphes vivent sur les végétaux en été et automne et n'occasionnent aucun trouble. Seules les larves, hématophages et histophages ( qui se nourrissent de chairs), sont des parasites cutanés.

Symptômes et diagnostic

Sur des régions comme le bord de la conque auriculaire, le cou, les zones interdigitées, les plis de l'aine ou de l'ars, on observe des amas d'aspect pulvérulent et de couleur orange vif.
Ces amas sont en fait composés d'un agrégat de micro parasites qui irritent très violemment la peau et déclenchent des démangeaisons souvent insupportables.
Si l'on ôte les dépots, la peau sous jacente est érythémateuse, recouverte de papules que le grattage transforme rapidement en excoriations.
Facile à reconnaître par rapport aux autres formes de gale, la simple présence des amas de parasites voire leur observation au microscope suffit à établir un diagnostic.

B Cheylétiellose

Définition

Dermite prurigineuse provoquée par un acarien trombidiforme microscopique de l'espèce Cheyletiella, yasguri pour le chien, blakei pour le chat.

Symptômes et diagnostic

En nette recrudescence, cette parasitose touche les jeunes chiots en général, souvent les chiots issus de l'importation depuis les pays de l'est de l'Europe.
On constate un squamosis très important au niveau du dos et des reins, accompagné d'un prurit très violent , permanent, entraînant à la longue des dépilations très importantes du dos.
Cette parasitose est très contagieuse dans les chenils, mais aussi pour l'homme chez qui elle occasionne l'apparition de papules prurigineuses sur le tronc, l'abdomen et les bras.
Le diagnostic différentiel d'avec les gales psoriques ou la phtiriose nécessite le recours aux raclages cutanés et étude des prélèvements au microscope.

C Dermatite à dermanyssus gallinae

Définition

Dermite provoquée par un acarien piqueur , Dermanyssus gallinae, parasite principalement des oiseaux , le plus souvent des volailles domestiques.

Symptômes et diagnostic

Elle se traduit par une dermite érythémateuse et papuleuse, provoquant prurit et grattages incessants, d'apparition essentiellement nocturnes, sur des chiens vivant au voisinage de poulaillers ou de pigeonniers. On peut également le constater en ville sur des chiens ayant accès aux balcons des immeubles sous les toitures abritant des pigeons.
Le diagnostic fait appel aux raclages cutanés et à leur observation au mircoscope.

D Traitement des pseudo-gales

Tous les acaricides sont actifs, et il vaut mieux procéder à un léger brossage préalable pour ôter la plus grande partie des aoûtats dans le cas d'une trombiculose.
L'application de topiques locaux émollients, voire de corticoïdes après antisepsie suffira à apaiser le prurit.
L'utilisation de baumes à base d'huiles essentielles ( de la gamme Puressentiel par exemple) antiseptiques et cicatrisantes peut remplacer les autres topiques avec une grande efficacité. De plus, ces baumes auront un effet répulsif sur les aoûtats, moindre sur les cheylétielles ou les dermanyssus.

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter via la rubrique contact du site ou à consulter nos ouvrages en vente dans la boutique.

haut-de-page