Skip to Content

Blessures et Homéopathie

Face à une blessure, comme une coupure, quels sont les bons réflexes à avoir ? Bien évidemment en cas de plaie profonde et /ou hémorragique, la consultation chez un vétérinaire s'impose. Celui-ci pourra chirurgicalement arrêter les saignements, nettoyer la plaie, puis la suturer......
Mais, que faire en attendant, ou pour prendre en charge une plaie moins grave ?

 

  • Pratiquer une hémostase, à savoir interrompre les saignements en pratiquant une compression de la plaie puis en posant un pansement compressif. En cas d'hémorragie plus difficile à arrêter sur un membre, la pose d'un garrot en amont peut être justifiée. Il faut alors très régulièrement desserrer le garrot pour éviter toute anoxie des tissus.

  • Désinfecter la plaie

  • Lutter contre un début d'infection

  • Combattre le choc consécutif au traumatisme et à la perte de sang

  • Permettre une cicatrisation rapide

 

Si vous avez constitué votre trousse homéopathique d'urgence, vous pourrez alors procéder à ces diverse étapes de façon la plus efficace qui soit :

 

  • La désinfection des plaies peut être réalisée simplement et efficacement en lavant celles-ci à l'aide de Calendula en teinture mère, que vous pourrez diluer à 20 ou 30 % avec de l'eau bouillie bien tiédie.

  • Si votre animal ne rentre que longtemps après l'accident ayant causé sa lésion, il est possible que celle-ci soit déjà infectée. Outre l'antisepsie de surface, il faut envisager l'administration de remèdes pour bloquer l'infection. En sus des antibiotiques souvent envisagés, il sera utile de donner à votre animal Carbolic acidum 4/5 CH , le plus tôt possible, puis toutes les demi heures jusqu'à la consultation.

  • Toute plaie, même semblant bénigne, peut être responsable d'un état de choc plus ou moins sévère, surtout si les pertes sanguines ont été importantes. Penser à administrer au plus tôt Arnica montana et China en 4 et 7 CH, puis 4 fois par jour durant 3 ou 4 jours.

  • Enfin, si la plaie ne semble pas nécessiter la pose de points de suture, outre une antisepsie répétée tous les jours avec ou sans pose de pansement protecteur, vous pourrez accélérer la cicatrisation en donnant à votre animal Staphysagria 4 CH trois fois par jour jusqu'à cicatrisation finale.

  • Pour les remèdes conseillés ci-dessus, vous pourrez choisir de donner dix granules pour un chien, et cinq pour un chat, quel que soit leur poids. N'oubliez pas qu'il est souvent préférable de diluer les granules dans un peu d'eau minérale, surtout chez le chat.

 

Pour tout conseil supplémentaire, n'hésitez pas à nous demander conseil via la rubrique Contact du site, ou à consulter les ouvrages comme La Pharmacie naturelle des premiers soins, en vente dans la Boutique du site.

 

haut-de-page