Skip to Content

Les Huiles Végétales

Depuis longtemps les médecins et nutritionnistes reconnaissent les vertus d'une alimentation riche en acides gras essentiels poly-insaturés, ou AGE, apportés par nombre d'huiles végétales. Mais ces dernières sont également très riches en vitamines A, D, E et K indispensables dans d'innombrables métabolismes et fonctionnements organiques.

Rôle et intérêt des AGE

Les AGE sont des précurseurs dans le métabolisme et la synthèse de molécules appelées prostaglandines. Ces dernières exercent des fonctions biologiques nombreuses et diverses, en tant que messagers hormonaux, régulateurs dans les métabolismes osseux, musculaires et vasculaires.
Mais certaines d'entre elles, comme la PGE2, sont nocives, car responsables du déclenchement de certains processus inflammatoires et d'immuno dépressions. ( arthrite, rhumatismes, lupus, etc)

Si l'on respecte un régime riche en Zn, Mg, Vitamine B6 et en AGE des groupes ω3, ω6 et ω9, il est tout à fait possible de favoriser la production de prostaglandines bénéfiques et de freiner celle de la PGE2

Les AGE ω3 présentent un intérêt majeur dans le cadre de :

  • La prévention du risque cardio-vasculaire
  • La maîtrise des taux de cholestérol et triglycérides sanguins
  • Une bonne maîtrise des diabètes des deux types
  • Un maintien de l'activité cérébrale , tout particulièrement dans la lutte contre la senescence cérébrale.

Les AGE ω6 permettent d'abaisser les taux sanguins de « mauvais cholestérol »

La synergie entre ω3, ω6 et ω9 est essentielles dans la gestion des phénomènes inflammatoires et en traîne une stimulation des plus intéressantes des défenses immunitaires.

Huiles végétales et diététique

Les meilleures huiles végétales sont dites vierges, pour certaines d'entre elles Bio, et sont obtenues par première pression à froid. Elles sont riches en AGE. Si ceux ci ont des fonctions de réserve énergétique et de stockage, ce sont leurs autres propriétés qui intéressent le diététicien. Action anti-inflammatoire, stimulant de l'immunité naturelle, éléments structurels et fonctionnels de la membrane de toutes les cellules de l'organisme : voilà les rôles majeurs des AGE.
Notre alimentation occidentale pléthorique mais déséquilibrée à tendance à privilégier les ω6 au détriment des ω3, ce qui peut être cause de maladies chroniques parfois sévères.
Les huiles couramment employées en cuisine et pour préparer les gamelles de nos animaux sont traditionnellement celles d'arachide, de tournesol ou d'olive. Or, par exemple, l'huile d'olive ne contient que 8% d'AGE dont moins de 1% d' ω3. En comparaison l'huile de rose musquée contient 80% d'AGE avec un rapport ω6/ ω3 de 1 !

Quelles sont donc les huiles végétales que vous pourrez ajouter à la ration de vos animaux :

  • Rose musquée
  • Noisette
  • Colza
  • Bourrache
  • Argan
  • Onagre
  • Germe de blé

Une supplémentation quotidienne en l'une de ces huiles ne pourra donc qu'être extrêmement bénéfique pour votre compagnon. Pures ou mélangées aux huiles de table quotidiennes, elles lui assureront un fonctionnement cardio vascualaire, osseux, et musculaires optimum et contribueront à stimuler ses défenses immunitaires.

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous demander conseil via la rubrique contact de notre site.

Haut-de-page