Skip to Content

La Taurine

Tous les propriétaires de chat soucieux du bien être de leur compagnon savent combien la qualité diététique de sa ration alimentaire est importante, tout autant si ce n'est plus que les quantités distribuées. Et les plus curieux d'entre eux n'auront pas manqué de remarquer que sur nombre d'étiquettes d' aliments industriels, figurait la mention "enrichi en taurine". Voyons donc quelle est cette mystérieuse substance, si importante qu'elle est mentionné en gros caractères dans les compositions des aliments.

Votre Chat, l’importance de la Taurine dans sa ration alimentaire

La taurine, dérivé d’un acide aminé, a été isolée la toute première fois au sein de la bile de bœuf, c’est pourquoi elle porte cette dénomination.
Ce n’est pas à proprement parlé un acide aminé, même si sa formule chimique comporte une fonction acide et une fonction amine. Tous les carnivores ou presque, la synthétisent à partir de certains acides aminés qu’ils trouvent dans leur ration alimentaire.
Nos amis les chats ne la synthétisent quasiment plus, ou du moins en quantité très insuffisante pour couvrir leur besoin.
C’est pourquoi le chat doit la trouver en quantité adéquate dans sa ration carnée, et profiter alors du fait que cet élément soit fabriqué par un autre animal.

Votre chat, les affections dues à la carence en Taurine

  • Affections oculaires

Dès 3 semaines à 1 mois de carence en taurine, peut se développer une dégénérescence rétinienne. A la longue, cette dégénerescence rétinienne finit par provoquer une perte totale de la vue. Une complémentation en taurine peut permettre de combattre efficacement cette affection, du moins lorsque la perte de vision n'est pas encore trop importante.

  • Affections cardiaques

Présente dans les cellules du myocarde à des concentrations très élevées, la taurine intervient comme protecteur des membranes cellulaires, participe au maintien de la pression osmotique intracellulaire, et agit ainsi sur la contractilité du myocarde.
La carence en taurine peut être responsable de graves dégénérescence du muscle cardiaque pouvant aboutir à une cardiomyopathie dilatée. Votre animal devient alors insuffisant cardiaque. Une nouvelle fois, une complémentation en taurine peut prévenir et traiter cette affection prise à ses tous débuts.

  • Troubles de la reproduction

Une chatte en gestation qui est carencée en taurine, peut être sujette à des avortements spontanés suite à une mortalité fœtale importante. Les chatons qui naitraient malgré tout, sont souvent chétifs, grandissent peu et mal, souffrent de déficits neurologiques visuels, auditifs, locomoteurs. Il semblerait en effet que la taurine puisse jouer un rôle majeur dans le développement du système nerveux lors de la vie embryonnaire et des premières semaines de vie.

  • Déficits immunitaires

Une carence en taurine peut être responsable d’une chute du taux de globules blancs accompagnée d’une baisse significative des anticorps sériques , en particulier des gamma-globulines. Les chats carencés en taurine se défendent moins bien contre les affections virales, bactériennes ou parasitaires. On a ainsi pu démontrer qu'une supplémentation en taurine pouvait permettre d'améliorer l'efficacité des traitements contre la teigne.

En cas de doute sur la qualité de la ration de votre chat, demandez conseil à votre vétérinaire, ou demandez nous conseil via notre rubrique Prestations en ligne.

haut-de-page